Je serai honnête, je n’avais pas vraiment envie de rénover. Je voulais me débarrasser de l’état antérieur de notre nouvel appartement dès que possible, mais je n’avais qu’une envie médiocre de peindre, de poser le sol, de construire la cuisine, etc. L’embauche d’artisans n’était pas du tout une question de budget, le self-made était la devise. Nous ne savions pas vraiment non plus ce qui se passait, alors le sympathique employé du magasin de bricolage et Google sont devenus nos meilleurs amis. Nous avons également bénéficié de l’aide des meilleurs amis et membres de la famille que vous pouvez imaginer. Au final, tout s’est bien passé, nous avons pu emménager plus que dans les temps et nous sommes très heureux du résultat ! Aujourd’hui, je vous ai donc écrit quelques conseils sur la façon dont nous avons géré la rénovation sans drame. J’ai juste écrit arbitrairement ce qui m’est venu à l’esprit…
Faites un plan, mais ne stressez pas !
Nous avions honnêtement un calendrier serré. Il a fallu exactement quatre semaines pour poser de nouveaux sols partout dans le nouvel appartement, laver, apprêter et peindre les plafonds, peindre les murs, replâtrer la cuisine, arracher les carreaux de cuisine, refaire le carrelage, acheter la nouvelle cuisine, l’installer et, entre-temps, faire des cartons et effectuer quelques travaux. Comme je l’ai dit, nous avons eu de nombreux assistants qui se sont proposés dès le début, j’ai donc fait une liste Excel de ce qui devait être fait et quand et qui pouvait aider. Il n’est pas logique d’inviter tous les assistants à la peinture le premier jour si le plafond n’a pas encore été peint. Il n’est pas non plus logique de construire une cuisine si elle n’a pas encore été achetée. Mon moi perfectionniste a donc élaboré un plan parfaitement réfléchi. Nos anciens locataires, cependant, n’ont pas beaucoup pensé à ce plan et nous ont dit que leur ancienne cuisine devrait rester dans notre appartement pendant encore une semaine. Alors : Plan déjoué et renversé. Programme retardé de quelques jours, puis vient d’abord le plaisir et ensuite le travail. Allons fêter notre nouvelle maison avec un bon hamburger. Les plans, c’est bien beau. Renverser des plans sans se fâcher, c’est encore mieux…
Achetez aussi cher que nécessaire, aussi bon marché que possible !
Celui qui achète bon marché, achète deux fois ! C’est devenu l’un de mes proverbes favoris. J’aime dépenser quelques euros de plus pour la qualité dans tous les domaines et ne pas m’ennuyer après parce que j’ai acheté de la ferraille. Comme pour la peinture murale, par exemple. Si vous achetez de la peinture de bricolage bon marché, vous peignez deux et trois fois, il vous faut donc plus de peinture et surtout beaucoup plus de temps. Cela se remarque bien sûr avec près de 120 mètres carrés. Si vous utilisez une peinture de qualité, elle couvrira la première couche. Vous souvenez-vous de la bordure en forme de papillon des précédents locataires de notre chambre d’hôtes ? Il a disparu quand nous l’avons peint la première fois. Ici au plus tard, j’ai été complètement convaincu par mon partenaire de coopération Farrow&Ball, qui m’a gentiment fourni quelques seaux pour notre appartement. Tous mes assistants en peinture ont également été très impressionnés, la peinture est pratiquement la meilleure publicité pour elle-même. Comme partout, il en va de même ici : La qualité a son prix. Mais si vous ne peignez qu’une ou deux pièces, la différence avec le produit de bricolage n’est pas si grande à mon avis que cela ne vaudrait pas la peine. Nous avons opté pour Wevet 273 et Purbeck Stone 275* – une carte de couleurs peut être commandée gratuitement ici*. Mais en ce qui concerne la cuisine, il nous est vite apparu que ce serait à nouveau une cuisine IKEA et non plus une cuisine du studio de cuisine, qui aurait rapidement atteint la gamme des cinq chiffres en euros. Nous avons opté (pour nous) pour les façades Ringhult de la plus haute qualité et un véritable plan de travail en bois. Nous avons donc maintenant une cuisine relativement bon marché, mais qui n’a pas l’air bon marché. Vous voyez ce que je veux dire ? Économiser 50 euros sur la peinture n’a pas beaucoup de sens. Économiser plusieurs milliers d’euros sur la cuisine tout en continuant à acheter un produit de haute qualité est très logique. Mais il faut parfois faire des compromis, bien sûr. Nous avons échangé les vraies planches de bois que j’aurais aimé installer lorsque l’argent n’était pas un problème, contre du stratifié – même si le stratifié n’offre bien sûr pas la même qualité, nous sommes toujours ravis de notre sol. Je suis donc heureux de faire des compromis comme celui-ci.
is nous n’avions ni le temps ni le changement nécessaire. Nous nous sommes donc limités aux choses qui étaient vraiment nécessaires. Dans tout l’appartement, il y avait soit des carreaux de couleur beige, soit un sol en PVC bon marché. C’était donc clair : le nouveau sol DOIT être posé partout, il n’y a pas moyen de le contourner. Les carreaux sur les murs de la cuisine étaient si laids qu’ils ont dû être enlevés – il n’y a pas moyen de contourner cela non plus. Le papier peint aux gravillons n’est pas très beau, mais il peut être repeint. Nous pouvons faire un compromis et les laisser en place. Notre ancienne armoire s’adaptait exactement à la pente du toit et n’avait donc qu’un mètre et demi de large. Ce n’est tout simplement pas suffisant pour deux adultes. Maintenant que nous avons une grande chambre, nous aurons besoin d’une nouvelle. Vous comprenez : essayez d’obtenir le plus grand effet possible avec le moins d’efforts possible. Nous rénoverons les salles de bains quand j’aurai obtenu mon prêt à la construction…
Communiquer correctement entre eux
Les premières difficultés de communication étaient déjà apparentes alors que la rénovation n’avait même pas commencé :
Nadine : Maman, on doit acheter presque une tonne de parquet.
Maman surprise : Pourquoi ?
Nadine : Eh bien, il nous faut 57 paquets et l’un d’eux pèse 15 kilos.
Maman aux yeux grands ouverts : Que faire avec autant de haricots ?
Je ne peux pas imaginer que ma mère n’aurait pas redemandé et acheté directement une tonne de haricots. Autre exemple : les tuiles. J’ai fait remarquer une centaine de fois à toutes les personnes concernées que les carreaux de cuisine doivent être posés et décalés pour que je sois heureux avec eux. Ne comptez pas sur le fait que l’autre personne sache ce que vous pensez. Prononcez ! Communiquez ! De cette façon, les disputes sont évitées et la bénédiction de la maison reste droite.
„Il n’y a rien de pire qu’un chantier à sec“
Si vous avez des aides, qu’elles soient des artisans ou des amis. Prenez soin d’eux. Fournir diverses boissons fraîches, offrir du café. Quelques snacks. Je suis allée chez le boulanger tous les matins pour acheter des bretzels et du beurre. Il y avait toujours des pommes, des bananes, différentes sucreries et le soir, je faisais la cuisine pour nos aides. Une fois, les Knoppers sont sortis – il y a eu une annonce de grève par Whatsapp. Parfois, il y avait aussi des gâteaux (il y avait trois bananes brunes qui traînaient, il fallait qu’elles partent) ou les pommes cuites au four, que j’avais photographiées avant. Notre meilleur ami était le fabricant de sandwichs. Pendant les quatre semaines, nous avons utilisé une bouteille entière d’huile d’ail, d’innombrables paquets de toasts, de fromage et de salami.
Retarder l’emballage des caisses
D’autres peuvent voir les choses différemment que moi, mais j’ai été plutôt hésitant à faire les cartons. Je n’avais pas envie de vivre dans des cartons pendant des semaines et surtout je sais que je me laisse distraire trop facilement par les choses que je trouve ainsi. Vous voulez des exemples ?
Nadine trouve la crinoline pour sa robe de mariée dans une commode de la chambre. La crinoline ne doit pas rester seule ici, elle doit être avec la robe de mariée. La robe de mariée a été fouillée dans le grenier et déballée. Si vous avez déjà déballé la robe de mariée, vous pouvez continuer pendant environ une demi-heure et
rêve. Si je pouvais mettre la robe toute seule, je suis sûre que je serais toujours
s’est glissée. Il est difficile d’imaginer ce qui aurait pu arriver à notre calendrier serré
aurait été.
L’album photo que j’ai reçu de ma marraine sous la forme d’une Nadine miniature pour le baptême. Mon Dieu, ce sont de belles photos. Qui les a prises ? Je devrais les appeler pour le savoir.
Oh, ce jean. Avant, j’y rentrais, mais plus maintenant… Dois-je les essayer ? Oh, je vais me glisser dedans. YEAH ! Trop grand. Oh, eh bien, une pizza ce soir.
Mon Dieu, qui a besoin de tant de magazines ? Je les jetterai tous. Oh, je vais les feuilleter. Ce sont de superbes recettes. Ça fait trois heures.
Vous voyez, c’était une sage décision de ma part de repousser l’emballage. Peut-être que ce n’est pas du tout sage, peut-être que je ne suis qu’un professionnel de la procrastination.
Prenez-le vous-même ! C’est vraiment amusant !
Comme nous l’avons déjà dit : je n’avais pas du tout envie de faire tout le travail. Mais au final, j’ai vraiment apprécié. D’autant plus que les résultats sont visibles très rapidement lorsque vous rénovez. J’ai posé le sol dans la chambre d’amis avec un ami, peint tous les murs avec des amis et des tantes, arraché le papier peint sauvage dans la cuisine, plâtré la cuisine, ma chérie a peint tout en blanc avec ce** système de pulvérisation qui ne répondait pas à nos attentes, percé des trous, accroché des lampes, collé, scié et martelé les plus belles plinthes. Je pense que c’est également l’une des principales raisons pour lesquelles nous nous sentons si bien ici maintenant. Parce que nous étions nous-mêmes impliqués dans tout… Essayez-le !
Passez un bon moment. Plus d’informations ici : https://plus.tagesspiegel.de/wirtschaft/myhammer-contruyo-myster-und-co-wer-seine-wohnung-sanieren-will-muss-die-baustelle-nicht-mal-mehr-betreten-44241.html